top of page

 Crédit photo : R. Bellardant

              J'ai  fait  mes premières sorties nature en allant à la pêche avec mon père, j'ai encore le souvenir de ces petits matins brumeux à bord de sa barque, où nous nous sentions seuls au monde, pour relever les nasses et les cordées dans des endroits secrets.

 

              1972, j'ai alors 20 ans et je reviens de mon service militaire, un ami  s'initie à la photographie de nature, je le suis dans sa quête et je découvre les plaisirs et la découverte de la nature et de ses habitants,  je me passionne tout de suite et mes moments de loisirs, week-ends et vacances sont alors entièrement consacrés à la nature, ma bibliothèque se charge alors de guides sur la botanique et les animaux pour engranger des connaissances naturalistes.

 

                Avec mes premières paies,  je m'achète un reflex, un Minolta SRT101 et un  objectif 55 mm, je fais mes premières armes en apprenant les bases de la photographie, tous les réglages sont en manuel à cette époque. Quelques mois plus tard, je m'équipe d'un Nikon F et d'un "fusil photographique" Novoflex 400 mm à mise au point rapide, un drôle de tromblon (voir ci-contre).

 

                Avec quelques amis photographes Sarthois nous fondons le  "Groupe Photo Nature" pour partager nos expériences et nos photographies, notre président d'honneur n'est autre que Michel Marc, photographe talentueux et reconnu qui nous transmettra lors de nos réunions, sa passion, ses connaissances et ses conseils précieux.

 

                En 1976, avec un ami photographe,  je  monte une exposition de photos animalières, elle sera inaugurée  au musée de Tessé du Mans et exposée par la suite au cours de diverses manifestations. L'année suivante, convaincus d'écologie et désireux de faire passer le message aux plus jeunes et de les sensibiliser pour l'avenir, nous nous équipons d'un ensemble de fondu enchainé et nous montons un diaporama sur la faune sarthoise que nous allons projeter dans les collèges et à l'issue de laquelle nous  organisons  un débat avec les élèves sur l'écologie, la nature et les animaux, une période très enrichissante qui aura,  je l'espère, provoquée quelques vocations.

 

                En 1980, je deviens membre de l'ASCPF (Association Sportive des Chasseurs Photographes Français), basée à Paris; Trop éloigné, je ne participe pas aux réunions, mais j'envoie régulièrement mes meilleures diapos pour la diathèque de l'association et j'écris quelques articles pour la revue "Téléobjectif". Quelques unes de mes photographies seront utilisées pour des expositions et par des associations comme le Fond d'Intervention pour les Rapaces (FIR) et autres revues comme" l'Univers du vivant".

 

               En 2008, j'achète mon premier reflex numérique, un Canon 350D que je couple à mon vieux Novoflex 400,  je remplace bientôt mon antique Novoflex par le zoom Canon 100-400mm, je dois alors me familiariser avec ces nouvelles technologies pour moi : autofocus, réglages semi-auto, balance des blancs, etc.... Aujourd'hui j'utilise du matériel mirrorless, un Sony A9, les objectifs Sony 200-600mm F5.6/6.3 et Sony 90mm F2.8 macro, un boitier compact Sony RX100M6.

               A force de patience, d'observation et de persévérance, je peux vous apporter mon témoignage de ces instants vécus et vous faire partager mes émotions en parcourant ce site.

 

Je vous souhaite une agréable visite.

 

Jacques.

bottom of page